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Consacrer davantage de temps aux patient·e·s grâce au « Lean Management »

lean management

La collaboration entre les professionnels de la santé et les divers groupes professionnels œuvrant au sein de l’hôpital gagne en importance, tout comme l’implication des patient·e·s et leurs proches. Cet « esprit de collaboration » devrait se refléter dans la pratique de l’Hôpital du Valais et constituer une plus-value en matière de prise en charge. L’introduction progressive des principes du Lean Management ou « gestion allégée » au Centre Hospitalier du Haut-Valais (SZO) démontre la pertinence d’une telle démarche.

Le « Lean Management » appliqué au secteur de la santé

Le « Lean Management » désigne un système de gestion qui jouit d’une popularité croissante dans le milieu de la santé. Ce succès est dû à plusieurs facteurs. Outre le fait qu’il apporte une plus-value tant aux patient·e·s qu’aux membres du personnel, le processus de transformation Lean se base sur deux principes fondamentaux : le respect de l’individu et une culture d’amélioration continue. 

L’amélioration entraîne parfois des changements radicaux et cette approche « allégée » d’une organisation clinique ou d’une unité d’hospitalisation va de pair avec un remaniement des systèmes et structures. Le processus de transformation « Lean » vise à libérer du temps pour les patient-e-s en éliminant le « gaspillage ». Les personnes devant recevoir des soins ne sont pas seulement placées au cœur du système, elles sont aussi impliquées activement dans le travail interprofessionnel.

Concept mis en œuvre dans la clinique de chirurgie du SZO après un projet pilote en orthopédie

Entre 2020 et 2022, la philosophie « Lean » a été introduite dans les service d’orthopédie et de chirurgie. Les premiers résultats se sont avérés positifs avec 17 à 30 % de temps supplémentaire passé au chevet des patient-e-s. La solution sera mise en œuvre progressivement dansles différets service du Centre Hospitalier du Haut-Valais.

Les témoignages vidéo suivants fournissent un aperçu des aspects stratégiques et opérationnels du Lean Management au SZO (audio explicatif en français) :

Introduction de la philosophie Lean au SZO
L’amélioration continue et le respect de l’individu comme principes de base. Informations sur les conditions-cadres, l’organisation et le processus de transformation Lean au SZO, ainsi que sur les entreprises partenaires externes qui possèdent une vaste expertise en la matière.
Avec Kilian Ambord, directeur des soins et MTT au SZO

Davantage de temps pour les patient-e-s : un succès mesurable 
Le système Lean constitue un outil interdisciplinaire, permettant d’optimiser les processus et d’améliorer la sécurité comme la qualité des soins grâce à des normes établies en commun. Les résultats indiquent un gain de temps de 17 à 30 % qui profite aux patient-e-s.
Avec Caroline Berchtold, infirmière experte en soins et responsable du projet Lean Managment au SZO

En visite au 5e étage de la clinique de chirurgie à Viège
8 h 22 – séance quotidienne avec le « huddle » dans le local du service
Le huddle : un espace interdisciplinaire permettant à l’équipe multiprofessionnelle de faire brièvement le point sur la journée et d’identifier les difficultés éventuelles dans le plan journalier Lean. Mais quel rapport entre le huddle et le football américain ?
Avec Aniouta Liechti, physiothérapeute au SZO
Entretien horaire dans les couloirs près du flowboard 
Le flowboard sert à indiquer et à réguler le taux d’occupation de la zone au sein de l’unité, représenté par de petits drapeaux de couleur. Un bref entretien de 3 minutes est mené une fois par heure à cet effet.
Avec Natascha Schmid, infirmière experte en soins au SZO.
Le tableau patient disponible à tout moment
Échange d’informations transparent pour toutes les personnes impliquées. Le tableau constitue un outil précieux pour le corps médical, le personnel soignant, les physiothérapeutes, ainsi que les patient-e-s et leurs proches. Qu’en pense le patient René Nantzer ? 
Avec Franziska Imstepf, infirmière experte en soins au SZO et René Nanzer, ancien patient

Une voie multiprofessionnelle impliquant tous les groupes professionnels
Une évaluation minutieuse des besoins : qu’est-ce qui est nécessaire, qu’est-ce qui ne l’est pas ? Médecins, personnel soignant, physiothérapeutes ou intendance, tous les groupes professionnels concernés collaborent pour optimiser les processus.
La mise en œuvre du cycle Lean permet de développer en permanence les normes élaborées dans le cadre multiprofessionnel ainsi que les projets issus du Lean Management.
Avec le Dr Thomas Beck, médecin-chef et responsable de la clinique de chirurgie au SZO

L’Hôpital du Valais mise sur une culture de travail collaborative.

La travail collaboratif réunissant professionnels de la santé, personnel médico-technique ou thérapeutique, groupes professionnels divers, services de soutien (administration, technique, hôtellerie, etc.) et partenaires externes ne cesse de gagner en importance, tout comme l’implication active des patient-e-s et de leurs proches dans ce processus.
Cet « esprit de collaboration » devrait se refléter dans les méthodes de travail de l’Hôpital du Valais, et constituer pour toutes les parties impliquées une véritable plus-value en matière de prise en charge. Les exemples de mise en œuvre et de pratiques inspirées par cette philosophie sont toujours plus nombreux.

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À propos de l'auteur

Diana Dax

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Joakim Faiss

Journaliste - Collaborateur spécialisé en communication