Médecine & Soins Prévention & Conseils

Mois de mars, le mois de sensibilisation à l’endométriose

À l’occasion du mois de sensibilisation à l’endométriose, le Centre Hospitalier du Valais Romand (CHVR) présente sa consultation dédiée aux femmes touchées par cette maladie gynécologique. Sa prise en charge multidisciplinaire est assurée à Policlinique de gynécologie-obstétrique sur le site de Sion.

Une femme sur dix concernée par la maladie

Le mois de sensibilisation à l’endométriose se tient chaque année au cours du mois de mars, dans le but de sensibiliser le grand public à cette maladie gynécologique chronique qui concerne les femmes en âge de procréer. « On estime qu’une femme sur dix est atteinte par cette affection qui réduit fortement leur qualité de vie », relève la Prof. Daniela Emanuela Huber, médecin-cheffe de Pôle gynécologie-obstétrique du CHVR qui a mis en place cette consultation multidisciplinaire sur le site de Sion il y a quelques mois afin d’assurer une prise en charge globale et un suivi continu et individuel de chaque patiente. La spécialiste rappelle qu’il n’existe à ce jour pas de traitement qui permette de prévenir ou de guérir complètement l’endométriose. Par contre, il existe différentes options thérapeutiques pour limiter l’évolution, contrôler les symptômes et améliorer la qualité de vie.

Un traitement personnalisé

On appelle endométriose la localisation ectopique de la muqueuse utérine (endomètre) en dehors de la cavité utérine (par exemple au niveau du myomètre, des ovaires, du péritoine, de l’intestin, de la vessie urinaire, etc.).

Les symptômes les plus courants sont les douleurs lors des menstruations et des rapports sexuels et les saignements irréguliers. « Le diagnostic de l’endométriose peut être une démarche fastidieuse et peut avoir une répercussion importante sur la vie des femmes et de leurs proches », explique la Dre Stéphanie Seidler, médecin hospitalier au Service de gynécologie du CHVR. « La consultation a pour but d’établir un diagnostic rapide en cas de suspicion d’endométriose et de proposer un plan de traitement personnalisé. Il dépend du degré de sévérité des symptômes de la maladie et des priorités de la patiente et du couple au moment du diagnostic », ajoute la gynécologue.

L’hormonothérapie est la pierre angulaire du traitement et s’associe à une approche pluridisciplinaire et intégrative avec de la physiothérapie, de la gestion de la douleur, éventuellement de la chirurgie, d’un avis spécialisé en médecine de la reproduction, de la consultation de sexologie, de gastro-entérologie, parfois de chirurgie viscérale et des médecines complémentaires. 

Un diagnostic précoce

Sans traitement, l’endométriose peut évoluer en s’aggravant au fil des ans. « Un diagnostic précoce avec un traitement et un accompagnement adaptés peuvent permettre d’atténuer et parfois de contrôler les douleurs et d’éviter – dans les cas les plus graves – des chirurgies lourdes », précise le Dr David Pirek, médecin agréé, Service de gynécologie du CHVR. « Pour ces femmes ayant des difficultés à concevoir un enfant, nous proposons un accompagnement spécifique durant le parcours de fertilité et la grossesse. »

Parmi les prestations et compétence de la consultation
  • établir un diagnostic en cas de suspicion d’endométriose,
  • permettre une relecture de l’imagerie médicale (venant de l’extérieur) et la réalisation d’échographie spécialisée,
  • personnaliser le plan de traitement en fonction de la symptomatologie et des priorités de chaque patiente (médicamenteux, chirurgical, médecine de la reproduction),
  • offrir un réseau de soins hospitaliers et ambulatoires, médicaux et complémentaires,
  • permettre un suivi rapproché, de proximité avec un accompagnement spécialisé, et faciliter l’orientation des cas complexes nécessitant une prise en charge multidisciplinaire,
  • proposer un accompagnement spécifique durant le parcours de fertilité et la grossesse,
  • participation à des études cliniques ensemble avec les patientes d’autres centres spécialisés.

CONSULTATION D’ENDOMETRIOSE
Prendre rendez-vous
Les patientes peuvent être adressées à la consultation d’endométriose pour un bilan, pour un avis spécialisé ou pour un traitement suite à un diagnostic posé par leur médecin traitant ou gynécologue.  Rendez-vous directement avec la Policlinique de gynécologie-obstétrique au +41 (0)27 603 85 22.
Internet: Endométriose – Hôpital du Valais (hopitalduvalais.ch)
Dépliant: CONSULTATION D’ENDOMETRIOSE

Participez à l’action de sensibilisation sur le site de Sion : le ruban jaune
Dans le domaine médical, le ruban jaune est un signe de sensibilisation et de soutien contre l’endométriose.
Durant le mois de mars, le personnel, les patient·e·s, les visiteurs ou encore le grand public peuvent participer à l’action de sensibilisation de l’Hôpital du Valais.
Chacun peut apporter sa touche de créativité par un ruban fabriqué sur mesure, un dessin, un message de soutien sur le thème ruban jaune.  La contribution personnelle peut être déposée sur place ou apposée directement à l’espace dédié à l’entrée du site de Sion durant tout le mois de mars 2023.

Les témoignages vidéo d’une patiente et de la Dre Stéphanie Seidler
Les témoignages vidéo d’une patiente et du Dr David Pirek

À propos de l'auteur

Diana Dax

À propos de l'auteur

Francesca Genini-Ongaro

Collaboratrice spécialisée en communication