Médecine & Soins

Le cerveau : un organe si complexe et fascinant à protéger

cerveau fonctionnement

Avec un poids d’environ 1.3 kg, le cerveau est l’organe le plus important du corps humain. Il est composé de plus de 100 billions de neurones ! C’est un organe essentiel qui assure le bon fonctionnement des fonctions vitales du corps humain (rythme cardiaque, mobilité, motricité, prise de décision, mémoire, conscience, langage, etc.). Il pourrait être comparé à un chef d’orchestre du corps humain qui coordonne et contrôle toutes ses activités.

Point de situation sur cet organe fascinant et sur les maladies les plus fréquentes qui peuvent le toucher avec le Dr Vincent Alvarez, médecin adjoint du Service de neurologie à l’hôpital de Sion.

L’utilisation du cerveau

Il est de coutume de croire que l’on utilise seulement 10% de son cerveau. Pourtant, le cerveau utilise 100% de ses ressources, il est important dans sa globalité. Étant donné que c’est un organe complexe, il est également très fragile. En effet, dès que le cerveau n’est pas dans des conditions optimales, il peut vite en souffrir et cesser de fonctionner correctement. Il est alors difficile de le réparer.

Des progrès conséquents dans la recherche

La neurologie est devenue une discipline très active. Elle s’est métamorphosée en 20 ans de manière assez impressionnante et offre aujourd’hui de nombreux traitements efficaces dans le contrôle des différentes maladies cérébrales.

Les nombreux avancements dans la recherche ces dernières années ont permis d’améliorer fortement les traitements des principales maladies cérébrales :

·       Sclérose en plaques

Maladie chronique auto-immune où le système de défense s’attaque au cerveau des patients. Les principales conséquences sont un handicap physique et mental.
Les avancements dans la compréhension de cette maladie sont majeurs. Différents traitements existent pour stabiliser l’état du patient. Bien qu’il ne soit pas encore possible de guérir complètement de cette maladie, elle peut être gardée sous contrôle grâce à la prise de médicaments sur une durée prolongée. Ainsi, l’apparition du handicap peut être fortement freinée grâce à une prise en charge précoce.
Profil type des personnes touchées : jeune adulte, 20-30 ans, légère prédisposition féminine.
Symptômes : atteinte de la vision d’un œil, fourmillement d’une partie du corps ou maladresse. Si ces symptômes durent plus d’un jour, il est conseillé de consulter au plus vite.

·       Attaque vasculaire cérébrale (AVC)

Première cause de handicap chez l’adulte, l’AVC frappe toutes les 30 minutes en Suisse. La prise en charge a été considérablement améliorée grâce à la mise en place d’unités cérébrovasculaires qui permettent de bénéficier de traitements efficaces et de récupérer sans séquelles.
Profil type des personnes touchées : hypertension, tabagisme, cholestérol, surpoids, diabète, sédentarité, alcoolisme, stress.
Symptômes : paralysie d’un seul côté du corps, perte brutale de la vision, difficulté à s’exprimer, vertiges, maux de tête soudains… Lors de l’apparition de l’un de ces symptômes, il faut immédiatement appeler le 144, même si les symptômes régressent après quelques minutes.

·       Démence et Alzheimer

Il y a eu d’importants progrès dans la détection et la compréhension de ces maladies et des directions prometteuses dans la recherche sont en cours. Malheureusement, aucun traitement efficace n’est connu pour l’heure pour arrêter le développement de ces maladies. Par contre, la prise en charge des symptômes et le soutien des proches aidants sont indispensables. Pour traiter au mieux l’Alzheimer, la clinique de la mémoire va subir prochainement un développement important au sein de l’Hôpital de Sion avec une collaboration entre le Service de neurologie et de gériatrie.

·       Addictions et autres maladies cérébrales

Les dépendances à certaines substances représentent un enjeu de société important et peuvent impacter massivement la vie de certains patients et de leur entourage. Dans ce domaine également, de nombreux progrès ont été réalisés tant dans la compréhension des mécanismes qui mènent à la dépendance que dans l’effet des substances sur le cerveau.

D’autres maladies cérébrales fréquentes traitées à l’hôpital de Sion ont également vu d’importants progrès dans leur prise en charge : Parkinson, épilepsie, migraine…

Prendre soin de son cerveau

Plus la vie est riche en évènements et activités diversifiées, plus il est possible d’emmagasiner des ressources afin d’améliorer et de garder toutes ses facultés. Il est donc conseillé de rester le plus actif possible, d’avoir un bon réseau social et de stimuler son cerveau grâce à des activités culturelles et sociales en variant les expériences au maximum.
Autres recommandations pour entretenir son cerveau : manger sainement, exercer une activité physique régulière, limiter sa consommation d’alcool, arrêter de fumer, protéger son cerveau (à l’aide d’un casque par exemple lors de certaines activités physiques), prendre le temps pour soi, etc.

Dr Vincent Alvarez
Dr Vincent Alvarez

Ce sujet vous intéresse ? Lisez également L’attaque cérébrale : un fléau mondial et silencieux 

À propos de l'auteur

Jessica Salamin

Collaboratrice communication - Spécialisée médias sociaux

Laisser un commentaire