Actualités & Événements Médecine & Soins

Médecins passionnés de montagne au cœur de l’hôpital

Spécialistes des secours en terrain difficile et en haute montagne, de nombreux médecins hospitaliers côtoient leurs confrères installés en cabinet dans le cadre du Groupe d’intervention médicale en montagne (GRIMM).

Blessé sur une piste de ski, sur un sentier de montagne ou dans une paroi rocheuse ? Lorsqu’arrive l’hélicoptère médical, il est fort probable que ses occupants soient des membres du GRIMM, qui regroupe les professionnels de la médecine d’urgence et des secours en montagne, principalement des médecins, des paramédicaux, quelques guides de montagne et pilotes.

Parmi les médecins du GRIMM, ils sont nombreux à travailler à l’Hôpital du Valais et à rendre perméable cette « frontière » avec le monde extérieur. « Pratiquement tous les médecins-cadres des urgences et quelques médecins des soins intensifs et de l’anesthésie sont membres du groupe », relève Matthieu de Riedmatten, président du GRIMM et médecin adjoint aux urgences de Sion. « Le GRIMM compte parmi ses membres de nombreux médecins d’urgence, des médecins formés à la médecine de catastrophe, et des médecins participants à la médicalisation d’événements sportifs ou de grande envergure », poursuit-il.

1700 sauvetages héliportés par an
Les médecins du GRIMM effectuent chaque année environ 1700 sauvetages héliportés, dont 300 hélitreuillages, depuis les bases de Sion et de Collombey, ainsi que 980 interventions de Service médicalisé d’urgence (SMUR) dans la région de Sion. « La présence parmi les membres du GRIMM de nombreux médecins installés ou habitant en Valais et formés à la médecine d’urgence, à la montagne et aux interventions héliportées est une force unique de ce système permettant la médicalisation de plusieurs missions simultanées », souligne Matthieu de Riedmatten.

Un système qui permet notamment de médicaliser le sauvetage en montagne, de faire appel en permanence à plusieurs hélicoptères complètement équipés et médicalisés et de mobiliser de nombreux médecins si une catastrophe devait l’exiger ou lors d’avalanche avec plusieurs victimes, par exemple. Sans oublier la répartition sur un territoire étendu et parfois difficile d’accès de médecins formés à la médecine d’urgence.

L’importance de la formation
Dans le cadre de la médecine de montagne, le GRIMM est actif dans les domaines de la médecine d’expédition, de la médecine d’altitude, ainsi que de la formation médicale des gardiens de cabane.

Les médecins du GRIMM sont aussi les partenaires de référence pour la formation aux secours en milieu difficile des ambulanciers, guides de montagne et accompagnateurs en montagne. Les médecins du GRIMM participent également à la formation des médecins d’expédition, médecins de montagne et médecins d’urgence en montagne dans des cours reconnus par les sociétés internationales (ISMM, UIAA et CISA-IKAR).

La formation en médecine de montagne et en terrain difficile des membres du GRIMM est basée sur les célèbres « Cours du Grimm » organisés conjointement avec les guides de la Maison François-Xavier Bagnoud du Sauvetage. De nombreux membres du GRIMM possèdent des compétences d’alpinistes, et le GRIMM compte parmi ses membres trois médecins guides de haute montagne UIAGM.

Autant de compétences au service des amateurs de montagne, assurés d’être en de bonnes mains en cas d’accident.

Infos sur Internet : www.grimm-vs.ch

Congrès 2018 à Champéry
Depuis ses débuts, le GRIMM s’est intéressé à la haute altitude, à la médecine d’expédition et au secours en montagne. Ses spécialistes suivent de près l’évolution des connaissances dans ce domaine en participant et en organisant des congrès spécialisés.

Après les congrès de Montana (1991), d’Interlaken (1997), de Zinal (2006) et de la Gemmi (2012), le GRIMM organise à nouveau le congrès francophone de médecine de montagne, traditionnellement en alternance avec ses collègues de France et du Québec. Grâce à de nombreux soutiens dont ceux du canton du Valais, de l’OCVS, et de la Loterie Romande, le GRIMM peut offrir une manifestation d’ampleur internationale. Les spécialistes et les novices se sont retrouvés à Champéry, du 17 au 21 janvier 2018, pour aborder des thèmes comme la psychologie dans les sports à risques, le sauvetage en milieu extrahospitalier, les sports d’endurance, les avalanches, l’hypothermie et la médecine d’altitude. Ils ont pu parfaire leur pratique lors d’ateliers « workshops » tant indoor que outdoor avec des mises en situation difficile. Le tout a été animé par des conférenciers de renom, le plus souvent des spécialistes mondialement connus dans leur domaine.

À propos de l'auteur

Joakim Faiss

Journaliste - Collaborateur spécialisé en communication

Laisser un commentaire