Actualités & Événements Témoignages

Des portes imagées pour une meilleure orientation des personnes âgées

Dans le Service de gériatrie de l’hôpital de Sierre, un nombre important de patients sont atteints de démence ou souffrent d’un état confusionnel aigu. Il devient alors difficile de s’orienter dans un hôpital où toutes les portes sont blanches, on perd parfois ses repères. C’est de là qu’est venu l’idée à Philippe Crooij, physiothérapeute à l’hôpital de Sierre, de poser des posters imagés sur les portes des patients afin de les aider à s’orienter et à retrouver plus facilement leur chambre.

D’où vous est venu l’idée de poser des posters imagés sur les portes ?

Philippe Crooij, physiothérapeute à l’hôpital de Sierre

J’ai eu cette idée lorsque j’exerçais à la Clinique Sainte-Claire à Sierre. Toutes les portes se ressemblaient et les patients manquaient de repères pour retrouver leur chambre. Lorsque je suis arrivé à l’hôpital de Sierre, j’ai pu constater les mêmes problèmes. J’ai donc proposé ce projet à la direction qui a été très enthousiaste et m’a soutenue dans mes démarches. 

L’objectif était de rendre chaque porte de chambre unique et visible en mettant en place des autocollants sur les portes. Il fallait faire en sorte qu’un·e patient·e puisse retrouver sa chambre plus facilement en lui donnant des repères clairs afin de favoriser son orientation dans le service. Le but était également de mettre un peu de vie dans ces couloirs grâce à des couleurs vives. De plus, c’est plus sympa de dire « Vous êtes dans la chambre coquelicot » plutôt que « Vous êtes dans la chambre 126 », non ? (sourire)

Comment avez-vous choisi les images ?

Il n’y avait pas de thèmes précis lors du choix des images mais différents critères ont dû être respectés :

  • Différenciation des images : il a fallu trouver des images qui ne se ressemblaient pas ou qui n’étaient pas de la même famille. Par exemple, on ne souhaitait pas mettre deux animaux sur deux portes de chambres côte à côte pour ne pas créer une confusion. Donc nous avons essayé de varier les thèmes le plus possible.
  • Sélection d’images ordinaires : les images devaient comporter des éléments de tous les jours, que les patients connaissent et ont l’habitude de voir.
  • Choix de couleurs vives : afin d’avoir un meilleur impact, ces images devaient être colorées afin qu’elles soient mémorisées plus facilement.

Les portes des chambres étant lavées chaque semaine, ces posters devaient être résistants et ne pas se dégrader lors du lavage.

Avez-vous vu des résultats chez vos patient·e·s ?

Les patient·e·s ont tout de suite trouvé l’idée sympathique. À présent, ils ont beaucoup moins de difficultés à retrouver leur chambre. Lorsqu’ils marchent dans les couloirs lors de leurs exercices quotidiens, ils regardent les images, le cadre est plus joli, ça leur permet de s’évader un peu.

Ce projet est mis en place seulement sur le site de Sierre pour le moment, mais il se pourrait, selon les besoins, qu’il soit amené aux différents services de gériatrie de l’Hôpital du Valais.

Voici la galerie des posters imagés du Service de gériatrie de l’hôpital de Sierre :

La gériatrie à l’Hôpital du Valais

La gériatrie est le domaine de la médecine consacré aux besoins de la personne âgée. Elle traite des aspects cliniques, préventifs et sociaux des maladies des personnes âgées ainsi que de leur réadaptation.

Cette médecine fournit des prestations interdisciplinaires qui recouvrent l’investigation, l’évaluation globale et spécifique des problèmes somatiques, fonctionnels, psychologiques et environnementaux du patient. Au-delà de cette évaluation, une prise en charge gériatrique peut consister en divers programmes de traitement, démarches curatives, réhabilitation, ou encore en soins palliatifs.

Une hospitalisation en unité gériatrique s’avère nécessaire pour les personnes âgées dans les situations suivantes, entre autres :

  • une maladie somatique (physique) avec une fragilité liée au vieillissement
  • une maladie chronique avec un risque de perte d’autonomie et/ou d’invalidité
  • une réadaptation neurologique, orthopédique ou globale consécutive à une maladie, une intervention chirurgicale ou un accident (traumatisme)
  • une évaluation globale médicale, fonctionnelle et médico-sociale
  • un accompagnement et des soins palliatifs pour la personne en fin de vie.

Pour plus d’informations, consultez la page du Service de gériatrie de l’Hôpital du Valais

À propos de l'auteur

Maxime Dolt