Prévention & Conseils

Aphasie : lorsque la parole vient à manquer

Pauline Mudry, logopédiste à l’Hôpital de Sierre, répond à quelques questions au sujet de l’aphasie, un trouble du langage qui peut se manifester subitement.

Qu’est-ce qu’une aphasie ?

On parle d’aphasie pour désigner une atteinte du langage consécutive à une lésion cérébrale (touchant généralement l’hémisphère gauche). Les manifestations sont variables d’une personne à l’autre en terme de processus touchés et de sévérité de l’atteinte. Certains patients ont de la peine à trouver les mots précis, certains transforment les sons des mots, d’autres ne peuvent plus produire que quelques mots très fréquents comme oui, non ou merci. La plupart des personnes présentant une aphasie ont également des difficultés (plus ou moins sévères) à comprendre le langage oral. De même, la plupart du temps, les capacités de lecture et d’écriture sont également altérées.

Ces troubles surviennent le plus fréquemment des suites d’un accident vasculaire cérébral (AVC) mais peuvent également être la conséquence notamment d’un traumatisme cranio-cérébral, d’une tumeur cérébrale ou s’inscrire dans le cadre d’une maladie neurodégénérative.

Pauline Mudry, logopédiste

Qui est le plus susceptible d’être touché ?

L’aphasie touche plus fréquemment les personnes âgées puisqu’elles sont plus à risque d’être victimes d’un AVC (cause principale de l’aphasie). Toutefois, cela peut également concerner des individus plus jeunes et même des enfants (bien que rare).

Comment communiquer avec une personne aphasique ?

Pour faciliter la communication avec une personne aphasique, il est conseillé de :

  • faire des phrases courtes et simples (sans l’infantiliser)
  • poser des questions auxquelles la personne peut répondre par oui ou non
  • accompagner sa parole de gestes
  • montrer concrètement dans l’environnement ce dont on veut parler

Afin de l’aider à s’exprimer, laissez à la personne le temps de répondre, encouragez tous les moyens de communication possibles (mimiques, gestes, écriture, dessins, désignation d’objets/de photos). Pour l’aider à trouver un mot précis quand vous le connaissez, vous pouvez lui donner les premiers sons ou mettre le mot dans une phrase (par ex : je regarde l’heure sur ma…).

Vous pouvez également compenser les difficultés d’expression et aider la compréhension grâce à :

  • un carnet de communication personnalisé qui peut être mis en place avec l’aide d’un logopédiste sous la forme de photographies du quotidien (familles, objets, lieux,…), de mots et/ou de phrases à désigner
  • un support sur tablette électronique. Certaines applications spécialisées sont très bien conçues

Pour en savoir plus sur l’aphasie, consultez notre brochure : Informations et conseils au sujet de l’aphasie ou le site de l’Association aphasie Suisse. Une association destinée aux personnes aphasiques existe en Valais : l’AVALA. Contacts disponibles sur le site d’Aphasie Suisse.

Ce sujet vous intéresse ? Lisez l’article “L’attaque cérébrale : un fléau mondial et silencieux”

À propos de l'auteur

Jessica Salamin

Collaboratrice communication - Spécialisée médias sociaux

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