Prévention & Conseils

Après « J’arrête de fumer », Nicolas Donzé détaille les effets de l’alcool

En 2015, le CIPRET avait fait appel à Nicolas Donzé, biologiste-chef adjoint à l’Institut Central des Hôpitaux, pour sa campagne « J’arrête de fumer ». Avec une série de brèves vidéos consacrées à la nicotine, le plaisir et l’effet de la substance sur le cerveau, le spécialiste a pu soutenir des dizaines de personnes soucieuses de se libérer de cette dépendance.

« Un Valaisan qui a cessé de fumer grâce à cette campagne du CIPRET m’a dit qu’il trouverait génial de faire la même chose avec l’alcool », explique Nicolas Donzé. Aussitôt pensé, aussitôt fait, ou presque puisque le premier épisode de sa nouvelle chronique « Un verre est rarement solitaire » est publié aujourd’hui.

Ce premier épisode est consacré au déclencheur que peut être un contrôle de police. Combien ai-je bu ? Combien puis-je boire sans danger ? À quoi dois-je être attentif au cours d’un repas ou d’un apéro ? Autant de questions qui trouvent réponse dans cette chronique.

Une dizaine d’autres épisodes suivront, notamment consacrés à l’alcool lui-même, ses effets sur le corps, sur le cerveau et la santé en général. Vous les retrouverez en ligne ci-dessus, dans notre galerie Vimeo et la liste de lecture YouTube.

Prochains épisodes

  • Dimanche 6 octobre 2019: épisode 2 – Boire ou ne pas boire?
  • Dimanche 13 octobre 2019: épisode 3 – Le cerveau, un rêve d’ivresse
  • Dimanche 20 octobre 2019: épisode 4 – L’alcool, c’est quoi?
  • Dimanche 27 octobre 2019: épisode 5 – L’alcool dangereux
  • Lundi 18 novembre: épisode 6 – Les effets sur le cerveau
  • Dimanche 24 novembre 2019: épisode 7 – Les marqueur de l’alcool

À propos de l'auteur

Joakim Faiss

Journaliste - Collaborateur spécialisé en communication

Laisser un commentaire