Actualités & Événements Prévention & Conseils

Insomnie : comment y remédier ?

Se mettre au lit et attendre impuissant que notre corps daigne s’endormir, se réveiller durant la nuit et ne plus pouvoir retrouver les bras de Morphée, dormir de façon saccadée par de courts sommeils légers, réveils difficiles ou, au contraire, précoces… des situations qui illustrent parfaitement ce que près de 10 % de la population endure durant la nuit : l’insomnie.

Ces nuits blanches ou irrégulières s’accompagnent d’une série de symptômes qui rendent notre quotidien difficile : lendemains rythmés par la fatigue, épuisement, baisse d’efficacité, négativité émotionnelle, etc. Bien que très souvent minimisé par la société, ce trouble est cause d’une grande souffrance pour de nombreuses personnes.

Les causes de l’insomnie

Dr Grégoire Gex,
Médecin-chef, Service de pneumologie, Centre Hospitalier du Valais Romand

Selon le Dr Grégoire Gex, responsable du Laboratoire valaisan de médecine du sommeil de l’Hôpital du Valais, il n’existe pas vraiment de cause à l’insomnie. « Parfois, elle peut être secondaire à une maladie ou à un trouble psychique, mais la plupart du temps il n’y a pas vraiment de raison particulière. » Néanmoins, on constate que certains traits de personnalité favorisent ce trouble : « Une personne de nature soucieuse, contrôlante, perfectionniste, hyperactive ou ayant peu d’estime de soi est plus sujette à souffrir de mauvaises nuits de sommeil », précise le spécialiste.

Une thérapie cognitivo-comportementale

Afin d’aider les personnes souffrant d’insomnie, le laboratoire du sommeil offre une thérapie cognitivo-comportementale basée notamment sur la rééducation à dormir. Le Dr Gex nous livre l’une des clefs les plus efficaces du traitement: « Même si cela paraît totalement contre-intuitif, nous recommandons au patient de réduire le temps passé au lit. Souvent, lorsque l’on dort mal, on a tendance à penser qu’il faut rattraper son sommeil en allant au lit plus tôt ou en se levant plus tard. Cependant, cela s’accompagne de longues périodes d’éveil dans le lit qui perturbent les mécanismes biologiques favorisant le sommeil. En réduisant la durée alitée, on va ressentir plus de fatigue, qui agit alors comme un somnifère naturel. Le but principal est de réapprendre au cerveau à dormir ».

Vous souhaitez en savoir plus à ce sujet ?

“Insomnie : comment y remédier ?”
Conférence du Dr Grégoire Gex, Samedi 16 novembre 2019, de 15h à 16h, scène B

Le programme complet des conférences au Salon valaisan de la santé : agenda 

Consultations à Sion et Martigny

Le Laboratoire valaisan de médecine du sommeil est intégré au Service de pneumologie de l’Hôpital du Valais. Il collabore étroitement avec d’autres services, tels que la neurologie, l’Oto-Rhino-Laryngologie (ORL) ou la psychiatrie.

Il offre non seulement l’ensemble des tests somnologiques actuels, mais également des consultations sur les sites de Sion et Martigny permettant de diagnostiquer et prendre en charge tous les troubles du sommeil, notamment : l’insomnie, l’hypersomnie, la narcolepsie, les troubles respiratoires du sommeil, le syndrome des jambes sans repos, les parasomnies ainsi que les troubles du rythme circadien.

Cet article vous intéresse ? Lisez également : Je dors mal, que faire ?

À propos de l'auteur

Malika Storelli

Collaboratrice spécialisée en communication

Laisser un commentaire