Actualités & Événements Prévention & Conseils

Octobre rose : l’importance du dépistage du cancer du sein

Octobre rose

« Octobre rose » est une campagne d’information internationale qui associe le mois d’octobre à la sensibilisation au dépistage du cancer du sein. Cette année encore, l’Hôpital du Valais se joint au mouvement pour communiquer à la population valaisanne l’importance du dépistage. « En Valais, ce sont près de 280 nouveaux cas de cancer du sein qui sont diagnostiqués chaque année, dont plus de 200 sont pris en charge au Centre du sein de l’hôpital de Sion », indique le Dr Colin Simonson, médecin adjoint du Service de gynécologie et responsable médical du Centre du sein du Valais romand.

Le dépistage du cancer du sein

Un dépistage par mammographie est proposé gratuitement à toute femme entre 50 et 75 ans. En l’absence de tout symptôme, les femmes dès 50 ans reçoivent, tous les 2 ans, une invitation à aller effectuer un contrôle. Le but de cet examen est de détecter précocement l’apparition de lésions cancéreuses ou précancéreuses afin d’en améliorer le traitement.

Dr Colin Simonson,
Médecin adjoint du Service de gynécologie et responsable médical du Centre du sein du Valais romand

En cas de doute, que faire ?

Lorsqu’un doute survient, par exemple, lors de la palpation d’une boule anormale dans le sein, il est impératif de ne pas attendre et de contacter dès que possible un spécialiste. Plus le cancer est décelé tôt, plus le pronostic est favorable.

Peut-on prévenir le cancer ?

Le cancer du sein peut toucher tout un chacun. Comme pour beaucoup de maladies, adopter des habitudes saines peut diminuer le risque d’apparition de cancer : ne pas fumer, limiter sa consommation d’alcool, avoir une alimentation équilibrée, ne pas être en surpoids/obèse et exercer une activité physique régulière. Malheureusement, même en ayant un mode de vie sain, il existe des facteurs de risque que l’on ne peut pas influencer :

  • Être une femme : le cancer du sein touche principalement les femmes. En effet, une femme sur 8 sera atteinte du cancer du sein au cours de sa vie.
  • L’âge : la probabilité de développer un cancer augmente avec l’âge bien que 20% des cancers du sein soient diagnostiqués avant l’âge de 50 ans.
  • Prédispositions génétiques : dans certaines familles, la fréquence du cancer du sein est anormalement élevée, parfois des femmes jeunes sont également malades. Dans ce cas il est plus probable que vous développiez aussi un cancer du sein. Si vous êtes concernées par cette situation, un dépistage adapté à votre niveau de risque doit être mis en place avec la collaboration de votre gynécologue.

Le Centre du sein du Valais romand

Barbara Wartlsteiner,
Infirmière référente au Centre du sein du Valais romand

Le Centre du sein du Valais romand est implanté à l’hôpital de Sion et a pour mission d’assurer la prise en charge de toute personne ayant une pathologie du sein, qu’elle soit bénigne ou maligne. « Il fonctionne en étroite collaboration avec le Service de radiologie du Centre Hospitalier du Valais Romand (CHVR), ainsi qu’avec les partenaires externes, tels que IRS, AFFIDEA ou le centre de radiologie de la clinique du Valère. Il collabore également avec les oncologues, les radio-oncologues et les pathologues afin d’offrir un suivi rapide, efficace et humanisé », explique le Dr Simonson. « L’avantage d’avoir un Centre du sein est la garantie d’une prise en charge personnalisée et coordonnée qui est assurée par les différents spécialistes du cancer du sein. L’approche multidisciplinaire est très intéressante et bénéfique pour les patientes. Chaque situation est unique et fait l’objet d’une concertation entre spécialistes. Ceci permet de choisir le traitement le plus approprié et d’éviter une prise en charge disparate. »
Barbara Wartlsteiner, infirmière clinicienne référente au Centre du sein tient à souligner l’importance de l’humanisation : « La patiente doit être guidée, soutenue dans cette étape de vie. Nous devons lui apporter un maximum de réponses. Nous devenons, en quelque sorte, son bâton de Pèlerin».

Des masques roses à l’Hôpital du Valais en soutien à Octobre Rose

Durant tout le mois d’octobre 2021, les collaboratrices et collaborateurs de l’Hôpital du Valais porteront des masques roses en soutien à la campagne Octobre Rose, consacrée à la lutte contre le cancer du sein.

Equipe pluridisciplinaire de l’Hôpital de Sion

La Grenette à Sion illuminée de rose pour lancer la campagne

Cette année, la Ville de Sion se joint à la campagne romande en illuminant de rose le bâtiment historique de La Grenette, à la rue du Grand Pont. Un clin d’œil lumineux qui vient s’ajouter aux initiatives d’autres villes romandes comme Genève ou Lausanne. Ainsi, ce premier Octobre, La Grenette a brillé d’une lumière rose avec d’autres monuments emblématiques, tels que le Jet d’eau à Genève ou la Cheminée du Plan à Lausanne.  

Une belle collaboration entre plusieurs partenaires

Ces différentes initiatives en faveur de la campagne Octobre Rose sont le fruit d’une étroite collaboration entre l’Hôpital du Valais, la Ligue valaisanne contre le cancer, le Réseau Cancer du Sein, ainsi que la Ville de Sion.

Contacter le Centre du sein du Valais romand :

Cet article vous intéresse ? Lisez également les articles suivants :

À propos de l'auteur

Jessica Salamin

Collaboratrice communication - Spécialisée médias sociaux

À propos de l'auteur

Francesca Genini-Ongaro

Collaboratrice spécialisée en communication

À propos de l'auteur

Malika Storelli

Collaboratrice spécialisée en communication

Laisser un commentaire