Actualités & Événements Prévention & Conseils

Octobre rose : l’importance du dépistage du cancer du sein

Octobre rose
« Octobre rose » est une campagne d’information internationale qui associe le mois d’octobre à la sensibilisation au dépistage du cancer du sein. Cette année, l’Hôpital du Valais se joint au mouvement pour communiquer à la population valaisanne l’importance du dépistage. « En Valais, ce sont près de 280 nouveaux cas diagnostiqués chaque année, dont plus de 200 prises en charge au Centre du sein », indique le Dr Colin Simonson, médecin adjoint du Service de gynécologie et responsable du Centre du sein du Valais romand.

Le Centre du sein du Valais romand

Dr Colin Simonson,
Médecin adjoint du Service de gynécologie et responsable du Centre du sein du Valais romand

Le Centre du sein du Valais romand est implanté à l’hôpital de Sion et a pour mission d’assurer la prise en charge de toute personne ayant une pathologie du sein, qu’elle soit bénigne ou maligne. « Il fonctionne en étroite collaboration avec le Service de radiologie du Centre Hospitalier du Valais Romand (CHVR), ainsi qu’avec les partenaires externes tels que IRS, AFFIDEA ou le centre de radiologie de la clinique du Valère. Il collabore également avec les oncologues, les radio-oncologues et les pathologues afin d’offrir un suivi rapide, efficace et humanisé », ajoute le Dr Simonson.

Barbara Wartlsteiner, infirmière clinicienne référente au Centre du sein tient à souligner l’importance de l’humanisation : « La patiente doit être guidée, soutenue dans cette étape de vie. Nous devons lui apporter un maximum de réponses. Nous devenons, en quelque sorte, son bâton de Pèlerin».

Le dépistage du cancer du sein

Un dépistage par mammographie est proposé gratuitement à toute femme entre 50 et 74 ans. En l’absence de tout symptôme, les femmes dès 50 ans reçoivent, tous les 2 ans, une invitation à aller effectuer un contrôle. Le but de cet examen est de détecter précocement l’apparition de lésions cancéreuses ou précancereuses.

En cas de doute, que faire ?

Lorsqu’un doute survient, par exemple, lors de la palpation d’une boule anormale dans le sein, il est impératif de ne pas attendre et de contacter dès que possible un spécialiste. Le cancer du sein est de meilleur pronostic lorsqu’il est détecté à un stade précoce.

Un sein géant au marché de la vieille ville de Sion

A l’occasion d’Octobre rose, le Centre du sein entend attirer l’attention de la population sur l’importance du dépistage par l’installation d’un sein géant de 8 mètres sur 4, le vendredi 18 octobre 2019 de 10h à 14h au marché de la vieille ville de Sion.

Barbara Wartlsteiner,
Infirmière référente au Centre du sein du Valais romand

« La population pourra découvrir l’intérieur et l’extérieur d’un sein atteint d’un cancer. Des infirmières référentes spécialisées, ainsi qu’une présence médicale sera là pour répondre aux questions des intéressés-es », informe Barbara Wartlsteiner. La Ligue Suisse et la Ligue valaisanne contre le cancer, ainsi que le Centre de dépistage du cancer du sein seront également présents. « C’est l’occasion d’apprendre des choses sur la maladie et de le voir plus concrètement. »

Contacter le Centre du sein du Valais romand :

  • par téléphone : 027 603 45 11
  • par e-mail : centredusein@hopitalvs.ch

Cet article vous intéresse ? Lisez également les articles suivants :

À propos de l'auteur

Malika Storelli

Collaboratrice spécialisée en communication

Laisser un commentaire