De la clinique Saint-Amé au Pôle de gériatrie du Valais romand – En trois décennies, le visage de la gériatrie valaisanne a profondément changé. Dans les années 90, à l’hôpital de Gravelone et à la clinique St-Claire, vient s’ajouter la clinique Saint-Amé, fondée par les Sœurs de Saint-Maurice en 1901 et dirigée par elles jusqu’en 1994. Fin 2011, tous les sites de gériatrie sont réunis en un seul département, donnant naissance à un Pôle de gériatrie multisite reconnu au niveau national.
Sur la photo, de gauche à droite: Dr Stéphane Biselx, Dre Michèle Jean, Dr Davide Moro, Dr Martial Coutaz, Dre Pralong D’Alessio Géraldine, Dre Camille Socasau, Dre Pauline Putallaz, Dr Julien Lagrandeur.
Héritage et fondation
La Clinique Saint-Amé voit le jour en 1901, sous l’impulsion de la Congrégation des Sœurs de Saint-Maurice. Leur mission consiste à offrir des soins médicaux à la population valaisanne. C’est dans ses murs qu’a lieu la première intervention chirurgicale du Valais. Fidèles à leur engagement, les Sœurs accompagnent la clinique pendant plus d’un siècle, jusqu’à leur départ en 2012, une histoire relatée notamment dans l’ouvrage L’Âme des lieux (Éditions Saint-Augustin).
La naissance d’un centre de gériatrie
Sur décision du Conseil d’État, un centre de gériatrie ouvre ses portes à Saint-Amé le 1er janvier 1996. Doté de 59 lits, il remplace le service de soins chroniques où la durée moyenne de séjours avoisinait les 365 jours.

«À l’époque, les patients venaient en gériatrie pour séjourner jusqu’à leur décès. Aujourd’hui, ils bénéficient de soins adaptés et retournent, pour la plupart, à leur domicile avec une durée de séjour moyenne de moins de 25 jours (2024).»
Martial Coutaz, chef du Service de gériatrie, Centre Hospitalier du Valais Romand (CHVR)
Les docteurs Martial Coutaz et Jérôme Morisod relèvent alors un défi de taille. À une époque où la question provocante «Un gériatre, pour quoi faire ?» faisait encore débat, ces deux spécialistes avant-gardistes défendent leur vision. Le rôle du gériatre fait réagir la population valaisanne, au point de leur valoir une apparition dans le journal de carnaval de Saint-Maurice.

Une discipline en plein essor
En 2012, avec la création d’un seul service pour l’ensemble du Centre Hospitalier du Valais Romand (CHVR), le service se structure autour de nombreux domaines de compétence :
- consultation de la mémoire
- médecine gériatrique aiguë
- gériatrie aux urgences
- réadaptation et neuro-réadaptation
- ortho-gériatrie
- soins palliatifs gériatriques
- médecine en EMS
- consultation ambulatoire
- filière ostéoporose
Ces spécialisations illustrent la richesse et la complexité des prises en charge gériatriques.
L’unité d’ortho-gériatrie : un modèle interdisciplinaire
La fracture de la hanche constitue un défi majeur de santé publique. Dès 2018, sa prise en charge est améliorée grâce à la création d’une unité d’ortho-gériatrie, où chirurgiens et gériatres travaillent main dans la main, entourés d’une équipe interdisciplinaire (infirmiers, physiothérapeutes, ergothérapeutes, diététiciennes et infirmières de liaison).
Ce modèle est basé sur la mise en place d’un protocole de soins standardisés (délai opératoire le plus court possible, mobilisation précoce, révision médicamenteuse…) avec des bénéfices tangibles :
- réduction de la mortalité et des complications postopératoires
- diminution de la perte d’autonomie et des risques d’institutionnalisation
- amélioration de la mobilité et de la récupération
Reconnaissance FMH en 2019
En 2019, le Pôle de gériatrie du Valais romand obtient la reconnaissance « Centre A » de la FMH pour la formation des futurs spécialistes FMH en gériatrie. Grâce à l’engagement constant de l’équipe dirigée par le Dr Coutaz, le CHVR rejoint les HUG et le CHUV, seuls hôpitaux à bénéficier de cette distinction en Suisse romande, confirmant sa position de leader dans la formation approfondie en gériatrie. «Nous sommes toujours le seul établissement non universitaire de Suisse romande à avoir obtenu cette reconnaissance », souligne fièrement le Dr Coutaz.
Cette distinction est essentielle pour former les futurs médecins à la gériatrie, une discipline où les professionnels restent insuffisants. Elle leur permet notamment de travailler dans les homes, qui accueillent aujourd’hui quelque 3400 personnes en Valais. (A ce sujet, lire notre article Médecine de la personne âgée: le Service de gériatrie du CHVR reconnu pour une formation spécialisée complète)
Une consécration internationale en 2022
Après cette reconnaissance nationale, l’équipe brille également sur la scène internationale. En 2022, l’affiche “Implementing an Orthogeriatric Unit: a four year overview” remporte le Best Poster Award au 18ᵉ Congrès de la European Geriatric Medicine Society (EuGMS), à Londres, se distinguant parmi 1 048 projets présentés.

Une gériatrie d’avenir
De la vision courageuse des pionniers à la reconnaissance internationale, le chemin parcouru en 30 ans est immense. Aujourd’hui, le Pôle de gériatrie du Valais romand continue d’innover et de se développer pour répondre aux défis d’une population vieillissante, offrant des soins adaptés et spécialisés aux générations actuelles et futures.
Le 31 octobre 2025, après avoir travaillé 30 ans comme médecin cadre, le Dr Martial Coutaz, 67 ans, passera le flambeau à sa collègue Michèle Jean, qui reprend le rôle de cheffe de service.

« Je suis honorée, avec mon équipe, de poursuivre l’œuvre de mon prédécesseur et déterminée à renforcer l’excellence et l’innovation dans notre Pôle de gériatrie. Notre mission est de continuer d’offrir des soins adaptés, humains et spécialisés pour répondre aux besoins de nos patients. »
Michèle Jean, nouvelle cheffe de service de gériatrie, CHVR
Ajouter un commentaire