Médecin cheffe de clinique adjointe au sein du Service de médecine intensive, Mme la PD Dre Natalie Urwyler a reçu début novembre 2018 le Prix Courage du magazine « Der Beobachter ».
Médecin cheffe de clinique I à la Clinique d’anesthésiologie et thérapie de la douleur de l’hôpital de l’Ile pendant dix ans, elle s’est fortement engagée pour dénoncer les cas d’inégalité et les risques imposés aux collaboratrices enceintes, par exemple la protection face aux rayons x ou à la radioactivité.
En 2014, après être elle-même devenue mère, Mme Urwyler a été licenciée « pour un rapport de confiance complètement détruit », relatent les organisateurs du Prix Courage. Une décision qu’elle a attaquée, estimant qu’il s’agissait d’un licenciement abusif en violation de la loi fédérale sur l’égalité. En juillet dernier, elle a définitivement obtenu raison devant la justice.
Mme la PD Dre Natalie Urwyler travaille depuis bientôt quatre ans à l’Hôpital du Valais, où elle se dit «très heureuse que l’on m’ait donné une chance en 2015. Je n’ai pas vécu de discrimination comme à Berne. Ici la culture est plus ouverte, on peut discuter des problèmes avec nos supérieurs dans une atmosphère constructive. Et je suis très heureuse de pouvoir travailler ici.»
Le Prix Courage : https://www.beobachter.ch/prix-courage