S’il existe bien des grossesses vécues sans le moindre inconfort, pour la plupart des femmes enceintes il est fréquent de ressentir des gênes ou des douleurs au niveau du dos, des hanches, des articulations ou encore des jambes. Que peut faire la physiothérapie pour soulager, ou du moins stabiliser ces inconforts afin d’améliorer le quotidien des femmes enceintes ? Nous en avons parlé avec Emmanuelle Allemand, physiothérapeute à l’hôpital de Martigny.
Une consultation de physiothérapie dédiée aux femmes enceintes
Une nouvelle consultation de physiothérapie a ouvert ses portes à l’hôpital de Martigny afin d’offrir un suivi spécialisé pour les femmes enceintes. En effet, il est habituel de rencontrer des gênes plus ou moins limitantes durant une grossesse. Les plus courantes se situent au niveau de la colonne vertébrale (hanche, bassin, sciatique) ainsi qu’au niveau du ventre et du plancher pelvien. Il est aussi possible de ressentir une lourdeur au niveau des jambes accompagnée d’œdème (jambes enflées). Pour la plupart des femmes, ces gênes disparaissent après l’accouchement, mais il existe de nombreuses solutions qui peuvent soulager ces douleurs pendant la grossesse.
Prendre soin de soi avant l’arrivée du bébé
La grossesse est une période magique mais aussi éprouvante, surtout quand il s’agit d’une deuxième ou troisième grossesse. « Nous n’avons pas la baguette magique, mais il est tout à fait possible de soulager les douleurs liées à la grossesse grâce à la physiothérapie » , explique Emmanuelle Allemand. « Pendant les 30 minutes de la consultation, mes patientes peuvent simplement se reposer et profiter des positions relaxantes, si elles en ont besoin. Je suis là pour elles et j’adapte la séance à leurs besoins », ajoute la spécialiste.
«Mon objectif est d’accompagner les femmes de sorte qu’elles n’arrivent pas épuisées à l’accouchement. Il est important qu’elles gardent des forces pour s’occuper de leur bébé.»
Emmanuelle Allemand, physiothérapeute
Une prise en charge individuelle et en ambulatoire ouvertes à toutes les femmes
La prise en charge se fait de manière individuelle, en ambulatoire et est ouverte à toutes les femmes enceintes, indépendamment de leur lieu de résidence ou de leur projet de naissance. « Notre but est de soulager les gênes grâce à des techniques de thérapie manuelle, de taping, de drainage, d’hydrothérapie et à l’apprentissage d’exercices pouvant être réalisés à domicile.
9 séances de physiothérapie en moyenne
Le suivi peut se faire sur une courte période ou jusqu’au terme de la grossesse, la moyenne étant de 9 séances. « S’il n’y a pas de contrindication, nous offrons également la possibilité de travailler en piscine. L’avantage de l’eau est d’estomper l’effet de la pesanteur en diminuant ainsi la pression sur la colonne vertébrale et les articulations. La physiothérapie dans l’eau est un moyen de travailler tout en douceur que mes patientes apprécient beaucoup » se réjouit la physiothérapeute.
Les exercices proposés
En plus des différents soins pratiqués par la physiothérapeute (thérapie manuelle, taping, drainage, l’hydrothérapie), les patientes peuvent apprendre une série d’exercices de respiration, étirement et relaxation pouvant être réalisés à la maison. (Vous trouverez plus de détails à ce sujet dans le dépliant « Prise en charge des femmes enceintes en physiothérapie »).
Comment et quand consulter
La physiothérapie pour les femmes enceintes peut se faire tout au long de la grossesse, mais c’est souvent à la fin du deuxième trimestre que les premières gênes apparaissent. En cas d’inconforts ou de douleurs, il est important d’en parler à son médecin généraliste ou à son gynécologue qui pourra, le cas échéant, prescrire des séances de physiothérapie.
Contact et liens utiles
Secteur médico-thérapeutique
Avenue de la Fusion 27, 1920 Martigny
E-mail : chvr.secrmedical.mtt(at)hopitalvs.ch.
Secrétariat physiothérapie : T 027 603 94 39
Le secteur médico-thérapeutique – Hôpital du Valais (hopitalduvalais.ch)
Dépliant consultation Physiothérapie pendant la grossesse