Pendant longtemps, le stérilet était considéré comme un moyen de contraception réservé aux femmes ayant déjà accouché. Cette croyance est liée au fait que l’utérus est plus petit et que le col est très étroit chez une femme qui n’a pas eu d’enfant, ce qui rendrait l’insertion du stérilet plus difficile. Cependant, cette croyance est fausse et le stérilet offre de nombreux avantages.
Point de situation avec le Dr Colin Simonson, médecin adjoint du Service de gynécologie à l’hôpital de Sion.
Quelle est la méthode de contraception la plus utilisée en Suisse ?
La méthode de contraception la plus utilisée en Suisse est la pilule. Le stérilet est le second moyen de contraception le plus courant après la pilule. On observe depuis quelques années, en particulier chez les jeunes femmes, un regain d’intérêt pour les méthodes non-hormonales de contraception dont le stérilet en cuivre fait partie.
Le stérilet, c’est quoi exactement ?
C’est un petit dispositif que l’on place à l’intérieur de la cavité utérine. Il existe deux types de stérilets :
- Les stérilets non-hormonaux sont en cuivre. Ils créent un environnement qui n’est pas propice à l’implantation d’un œuf dans la cavité utérine. Le cycle hormonal n’est pas perturbé mais le cycle menstruel peut l’être puisque les règles ont tendance à être plus abondantes. Ce moyen de contraception n’est donc pas recommandé aux femmes ayant déjà des règles abondantes et douloureuses. Ce dispositif est habituellement changé après 5 ans.
- Les stérilets hormonaux diffusent des hormones qui provoquent une atrophie de l’endomètre (tissu de l’utérus) et un épaississement de la glaire cervicale empêchant ainsi les spermatozoïdes de traverser l’utérus pour aller rencontrer l’œuf dans les trompes. Par la suite, la plupart des femmes ovulent normalement mais chez certaines femmes, on remarque une inhibition de l’ovulation, en particulier les premières années. Ce dispositif provoque fréquemment une diminution de la quantité des règles, voire même une disparition complète de celles-ci. L’effet contraceptif dure de 3 à 5 ans selon le type de stérilet hormonal.
La fertilité à long terme n’est pas impactée par l’utilisation d’un stérilet, il est en effet possible de tomber enceinte juste après son retrait.
Est-il préférable d’avoir eu des enfants pour poser un stérilet ?
Non, pas du tout. La particularité des femmes qui n’ont pas eu d’enfant est que leur utérus est plus petit. Toutefois, il existe aujourd’hui des dispositifs adaptés leur anatomie, et des techniques permettant de faciliter l’insertion du stérilet dans de bonnes conditions, en réduisant l’inconfort qui peut être ressenti.
Comment se passe la mise en place d’un stérilet ? Est-ce douloureux ?
Le stérilet est mis en place dans l’utérus lors d’un examen au spéculum. Pour éviter les douleurs qui sont parfois ressenties lors de la pose, on recommande généralement de prendre un anti-inflammatoire avant l’examen, et si nécessaire il est également possible d’effectuer une anesthésie locale du col de l’utérus. Un examen échographique est souvent réalisé immédiatement après la pose du stérilet pour confirmer la bonne position du dispositif dans l’utérus.
Et après la pose ?
Après la pose du stérilet, un contrôle chez le gynécologue un mois après la mise en place est nécessaire pour vérifier qu’il est toujours bien installé dans la cavité utérine. Ensuite, lors des contrôles annuels chez le gynécologue, celui-ci contrôle que le stérilet soit toujours positionné correctement.
Quel est le grand avantage par rapport à la pilule ?
Par rapport à la pilule, le stérilet a un grand avantage : il offre une grande sécurité contraceptive et ne demande pas de penser quotidiennement à prendre la pilule. En effet, avec la pilule, les oublis sont réguliers avec pour conséquence une grossesse non-désirée (dans 8% des cas). L’efficacité du stérilet est donc bien meilleure que la pilule.
Un autre atout ?
Nous connaissons tous la pilule du lendemain comme contraceptif d’urgence. Mais il est également possible d’utiliser le stérilet comme contraceptif d’urgence pour empêcher une grossesse non désirée. Ce dispositif peut être placé encore dans les 5 jours après le rapport non protégé. Son efficacité est supérieure à la pilule du lendemain (risque de grossesse inférieur à 1% après utilisation du stérilet comme contraceptif d’urgence).
Quels sont les risques de ce moyen de contraception ?
- Il y a des risques de mauvais positionnement lors de la mise en place du stérilet mais c’est très rare.
- Lorsqu’un stérilet est en place, le risque de grossesse extra-utérine est plus élevé qu’avec un autre moyen de contraception. Il n’y a pas plus de risque avec le stérilet d’avoir une grossesse extra-utérine mais lorsqu’une grossesse a lieu, il y a de plus fortes chances que cette grossesse soit extra-utérine.
- Il existe des risques d’infection liés à la pose du stérilet. Le gynécologue doit donc s’assurer qu’il n’y a pas d’infection de l’utérus (comme par exemple la chlamydia). Suite à la pose, la patiente doit être attentive aux signes d’infection comme des odeurs nauséabondes, des pertes plus abondantes, etc. Si ces symptômes surviennent, il faut consulter.
- Le risque que le stérilet se déplace est très faible. Lorsqu’il bouge, cela provoque des saignements, voire des douleurs ce qui pousse la patiente à consulter.
Quelles sont les contre-indications à la pose du stérilet ?
Certaines femmes ont des utérus présentant des malformations (de nombreux fibromes ou un utérus bicorne/didelphe par exemple). Avant d’envisager la pose d’un stérilet, le gynécologue doit donc s’assurer que l’utérus est normal à l’aide d’une échographie.
En cas d’infection gynécologique, celle-ci doit être traitée avant d’envisager la pose d’un dispositif intra-utérin.
Et combien ça coûte ?
Le prix de ce moyen de contraception varie entre CHF 60 et CHF 200, auquel s’ajoute le prix de la consultation médicale. Le coût initial est donc assez élevé, mais s’il est utilisé pendant cinq ans, c’est une alternative très économique par rapport à la pilule.
Ces coûts ne sont pas pris en charge par l’assurance.
C’est donc une méthode de contraception que vous recommandez ?
Oui, tout à fait, le stérilet (en cuivre ou hormonal) est une des méthodes les plus efficaces pour prévenir une grossesse. Je recommande généralement le stérilet au cuivre pour les femmes jeunes désireuses d’un moyen de contraception sans hormone. Le stérilet hormonal est quant à lui particulièrement bien adapté aux femmes dont les règles sont très abondantes ou douloureuses.
Efficacité des méthodes contraceptives les plus courantes (OMS, 2011)
Cet article vous intéresse ? Lisez également Troubles sexuels : et si on en parlait ?
les couts sont pris en charge par l’assurance dans le cas d’une pose de sterilet Mirena pour règles très abondantes et ou douloureuses 😉