27 mai, journée de la médecine d’urgence
En 1994, la Société européenne pour la médecine d’urgence a décrété le 27 mai «journée de la médecine d’urgence» avec pour objectif d’unir la population mondiale et les décideurs pour réfléchir et parler de la médecine d’urgence et des soins médicaux d’urgence.
Pour Florence Selz Amaudruz, médecin cheffe aux urgences du Centre Hospitalier du Valais Romand (CHVR), cette journée «sert à mettre en évidence la médecine d’urgence et son importance. Mais surtout de montrer que la compétence fait la différence. Les soins médicaux d’urgence sont mieux dispensés par des professionnels compétents ; médecins, spécialistes en médecine d’urgence, infirmières formées en soins d’urgence et soins aigus, ambulanciers, techniciens, personnel de soutien compétent et travaillant dans des structures et systèmes organisés dédiés aux soins médicaux d’urgence.»
Pourquoi le 27 mai?
Le 27 mai est le jour où la médecine d’urgence en Europe a commencé. A Londres, un groupe de personnes visionnaires a signé l’acte fondateur de la Société européenne pour la médecine d’urgence. L’objectif était de mettre au point un modèle de système permettant d’apporter à chaque citoyen européen une réponse professionnelle, compétente et surtout opportune à toute maladie aiguë menaçant une vie, un organe ou un membre.
Le reportage de l’Agence télégraphique suisse
Davantage d’informations (en anglais) sur le site de la Société européenne pour la médecine d’urgence (EUSEM)